Vie pratique

lechinococcose

echinococcose

 

LA PYRALE DU BUIS

 pyrale-du-buis

La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce d’insectes lépidoptères de la famille des Crambidae, originaire d’Asie (Chine, Japon, Corée, Inde et Extrême-Orient russe.)

C’est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu’on peut voir tournoyer autour de réverbères, mais qu’on ne voit voler de jour que s’il a été effarouché.

La chenille de ce papillon ne semble consommer que des feuilles de buis (déjà observé en Europe sur Buxus sempervirens (buis commun) ; Buxus sempervirens L. rotundifolia (ou buis à feuilles rondes qui est une variété horticole) et Buxus colchica Pojark (ou buis de Colchide ou du Caucase).

Il s’agit d’une espèce envahissante, qui figure depuis 2008 sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes.

Son introduction accidentelle en France a été repérée en 2008, mais le nombre d’individus laisse penser qu’elle date de 2005 au moins.

Depuis, cette espèce est régulièrement signalée en Alsace, et plus récemment en Île-de-France et en Poitou-Charentes, dans les Landes, Rhône, l’Isère, l’Ain, la Drôme, l’Ardèche, la Savoie, la Haute-Savoie, le Cher, l’Aube, le Tarn, le Jura, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, les Pyrénées-Orientales, en Saône-et-Loire et en Cote d’Or.

À l’été 2017, la Belgique fait face à une invasion. Les régions de Bruxelles et des Brabants flamand et wallon sont particulièrement touchées, de nombreux jardins sont ravagés par l’insecte, l’espèce aurait été introduite accidentellement dans le pays via des végétaux importés d’Asie.

numero-assistance-clients-orange

 

 T E S T 

procedure-pour-test

 procedure-en-plus-gros

 

grippe

grippe

presence-verte

brochure-chutes

fiche-tarif-presence-verte

 

 

 

fruits

 

LES ALIMENTS BIEN ÊTRE DE L’ ÉTÉ 

les-aliments-de-lete

 

foudre

COMMENT SE PROTÉGER DE LA FOUDRE ?

la-foudre

 

allergies

les-allergies

 

 

 Épidémie de gastro – lire les conseils ci-dessous

gastro-enterite 

 gastro-enterite

 

 

chauffage

chauffage-dappoint

 

 

 extincteur

guide-prevention