Communiqué du Département
sur bourse pour collégiens et Lycéens et allocation pour étudiants
2021/2022
En plus gros
L’entretien des trottoirs
Un arrêté municipal précise les devoirs de chaque riverain concernant l’entretien des trottoirs ou de la portion de voirie devant sa propriété.
En effet, la propreté de la commune est l’affaire de tous. A la charge de la municipalité la voirie et les espaces publics, et à la charge des riverains les trottoirs et les accotements.
Il s’agit de maintenir les trottoirs dans un état de propreté satisfaisant, en balayant, en enlevant les herbes, en déneigeant, etc. De plus, lorsqu’il y a risque de verglas, les chutes des piétons pourraient engager la responsabilité du riverain.
Enfin, il est nécessaire d’élaguer les haies, les arbustes ou arbres qui dépasseraient au-dessus du domaine public ou qui masque la visibilité.
Et bien sûr les possesseurs d’animaux doivent immédiatement ramasser les déjections de leurs animaux.
Les riverains des voies publiques ne devront pas gêner le passage sur trottoir des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite. Ils devront veiller à respecter, lorsque la largeur du trottoir existant le permet, une largeur minimale de cheminement accessible de 1,20 mètre, telle que préconisée par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Tout ceci afin de rendre la vie dans notre village plus agréable et plus facile, en particulier pour les plus fragiles d’entre nous.
Merci à toutes et à tous de participer à cet effort !
( Un arrêté municipal précise cette réglementation n° 2018/036 daté du 25 octobre 2018 )