2024
Jeudi 11 Avril 2024
Les élèves de la classe CAPa Sapver (services à la personne et vente en espace rural) de la MFR Aillevillers (épreuve notée CCF) ont proposé 3 ateliers aux enfants de l’école maternelle ce matin :
Atelier “Attrape rêve”
Atelier “Carte oiseau”
Atelier “Recette cookies” (préparation des ingrédients dans un bocal).
jeudi 11 avril 2024, dans le cadre du projet d’éducation à la forêt « Dans 1000 communes la forêt fait école », les élèves de CM1-CM2 de la classe de Mme Bailly ont planté 30 chênes rouges dans la parcelle communale n°17 qui leur a été confiée. Encadrés par Thomas Deschaseaux, agent ONF du secteur, et avec l’aide de leurs parents, ils ont participé à ce projet avec plaisir, se sentant investis d’une grande et belle mission.
Jeudi 21 mars 2024
Le marché des connaissances des Forêts Pédagogiques à
Saint-Loup-sur-Semouse
Fixée au jeudi 21 mars 2024, la Journée Internationale de la Forêt a rassemblé, sur le site du Conservatoire de Saint-Loup-sur-Semouse,156 élèves des classes du territoire de la Communauté de Communes de Haute-Comté, parmi lesquels les élèves de CM1-CM2 de la classe de Madame Bailly. Ils étaient invités à participer au marché des connaissances dans le cadre du projet «Dans 1000 communes la forêt fait école » porté par les enseignants, les communes, la Haute-Comté, la Cofor70, l’ONF et la MFR (Maison familiale et rurale) de Aillevillers-et-Lyaumont.
La journée s’est articulée autour d’ateliers conçus et préparés par les enseignants avec leurs élèves, d’une exposition sur la forêt face aux changements climatiques, conçue par l’association des Communes forestières et l’ONF et de la présentation d’un simulateur d’abatteuse-ébrancheuse mis à disposition par la Maison familiale et rurale de Aillevillers-et-Lyaumont..
Les élèves ont tourné sur les ateliers des métiers du bois et de la connaissance générale sur la forêt présentés par différentes classes. Répartis en groupes, ils ont occupé trois rôles successifs: d’abord présentateurs pour exposer leurs connaissances, ensuite apprenants pour découvrir de nouvelles informations et enfin chercheurs pour récupérer des informations dans une exposition. Un collage collectif de feuilles sur un support en forme d’arbre est venu clôturer l’événement. NV
Vendredi 16 février 2024
Carnaval des écoles
Quelle ambiance ce vendredi matin à la salle des fêtes !
Les enfants avaient enfilé leur plus beau déguisement pour fêter dignement cet événement juste avant les vacances de février.
Des moments de partage que l’on aime et que l’on apprécie énormément. Merci aux enseignants pour l’organisation.
Les sapeurs pompiers rendent visite aux enfants de l’école maternelle et apportent en cadeau une table et 6 petites chaises.
2023
COURANT OCTOBRE
ATELIERS PEDAGOGIQUES
AUTOUR DE LA FRESQUE
Courant juin
2022
Vendredi 16 décembre 2022
Barroux, auteur-illustrateur rend visite à nos écoliers
pour en savoir plus cliquer sur lien ci-dessus
Jeudi 17 mars 2022
A nocté temporis de retour avec Reinoud Van Mechelen
C’est devant la classe de CM1/CM2 d’Agathe Saint Hillier que Reinoud Van Mechelen, ténor, s’est produit. En effet, cette classe n’avait pas pu participer en novembre à sa prestation.
Cette animation organisée par la médiathèque d’Aillevillers a pu se réaliser grâce à la médiathèque de Haute Saône, en partenariat avec le festival Musique et Mémoire et Culture 70.
Carnaval à l’école maternelle
Vendredi 11 mars 2022 dans la matinée, les enfants de l’école maternelle ont fait un défilé en costume puis des danses. Ils ont ensuite partagé un goûter beignets / sirop de grenadine dans la cour de l’école. Les enfants étaient ravis de se déguiser, de danser ensemble et de retrouver les joies de Carnaval.
Les rencontres “lecture” avec les enfants de l’école maternelle
Pierre, Jeannie et Nelly de la médiathèque d’Aillevillers ne sont jamais très loin de nos petits écoliers.
Lors de la première rencontre, les conteurs d’un jour, ont réuni les enfants autour d’un raconte tapis intitulé “La Moufle”.
Grand tapis qui a pris vie grâce aux personnages qui étaient manipulés par les petites mains afin de donner vie à une belle histoire.
La deuxième rencontre était axée sur la découverte des livres sous différentes formes : des grands, des petits, pliables, en relief, etc… Certains, même, laissaient apercevoir des ombres grâce à l’utilisation d’une lampe torche.
Quelle jolie découverte !
Merci aux bénévoles de la Médiathèque de notre commune, merci à Morgane pour le partage de ces moments si bienveillants.