Informations scolaires

2021
Vendredi 02 juillet 2021
Spectacle de fin d’année de l’école primaire sur le thème du cirque (Passe Muraille – Centre des Arts du Cirque Besançon)

https://www.youtube.com/watch?v=rF72cS561Uk

https://www.youtube.com/watch?v=31eIC9FE9e8

https://www.youtube.com/watch?v=O2RF-2OMGzA

 

 

Vendredi 28 mai 2021

Printemps du Livre Jeunesse à Aillevillers et Lyaumont

Cette activité a eu lieu à l’instigation de Atelier Canopé de Vesoul, en lien étroit avec l’Education Nationale (en l’occurence la circonscription de Luxeuil-les-Bains) et en partenariat avec la Médiathèque de Vesoul accompagné par les bibliothèques de la circonscription dont celle d’Aillevillers et Lyaumont.

Ci-après quelques photos priseslors de la rencontre entre les classes de CP et CE1  et l’auteure Laurence Gillot.
C’était l’aboutissement de plusieurs mois de travail entre l’auteure et les classes.

A partir d’un livre “QUATRE SAISONS CIRCUS” de cette auteure nancéenne les enfants ont imaginé une suite très écologique. Le clown du cirque parcoure plusieurs continents pour poser son chapiteau et constate les dégâts causés par la pollution humaine. Ainsi que le dérèglement climatique….

Les enfants ont présenté leur création et TOUS ont lu les différentes étapes du livre, CP et CE1.

Il y a eu quelques échanges entre Laurence Glllot et les enfants sur son métier, le processus de création…

Un petit goûter a été offert par la bibliothèque pour couper cet après-midi intense et tout s’est terminé sur la “création” en vrai du livre d’origine. C’était la première fois que Laurence Gillot mettait en scène son livre.

Et en toute dernière surprise Laurence Gillot a lu son dernier livre aux enfants “Docteur Rire” qui parle d’une cause chère au cœur de Laurence Gillot “Le Rire Médecin”.  Il a été souligné que pour chaque album acheté 1€ est reversé au Rire Médecin.

Après-midi magique et enrichissante pour petits et grands.





2020

Pour commencer 2020, un chouette moment lecture : les contes en tissus.
Pierre et Jeannie sont venus avec un “tablier à contes” et ont raconté 3 belles histoires des célèbres poussins de Ponti, Tromboline et Foulbazar. Les enfants ont adoré.