Présentation

 presentation

fiche-info

 Aillevillers et Lyaumont, point de rencontre de deux départements et de deux régions

Au confluent de la Semouse et de l’Augronne, Aillevillers-et-Lyaumont est un village situé dans le département de la Haute-Saône, en Franche-Comté, au Sud du département des Vosges.

Une dizaine de hameaux compose le village. Le plus éloigné est le Poiremont, situé à 7 kms du centre et le plus peuplé, le Lyaumont, comprenant environ 200 habitants des 1755 que compte la commune.

Aillevillers et Lyaumont sait trouver sa place et est un village accueillant et sachant bien évoluer grâce aux nombreuses associations de la commune. Celles-ci concernent les sports : foot, tennis, judo, pétanque, les loisirs : bibliothèque, danse de salon, comité des fêtes, syndicat d’initiative, chorale, club des aînés,… de quoi satisfaire toutes et tous, sans oublier toutes les personnes bénévoles qui participent, tous les ans, au fleurissement et aux décorations de Noël. La commune compte plusieurs forts beaux sites. Parmi eux, la pierre de la Caraude, un curieux bloc erratique, une source d’eau chaude à la Chaudeau et un chêne de 400 ans situé à la Chapelle-Barrault. Trois étangs complètent ces agréables sites de promenades : les étangs du Lyaumont, Bauquez, et Rompu. Ceux-ci sont en outre idéaux pour la pêche. En 2014, la commune fête les 30 années de jumelage avec Schwörstadt, ville allemande, située au bord du Rhin, et avec laquelle des rencontres annuelles ont lieu.

Voici une présentation rapide de la commune, présentation qui ne serait pas complète si n’était pas citée sa participation à la route des Chalots, qui permet, en plus de la découverte de notre patrimoine, l’occasion de rencontrer les autres partenaires des villages concernés.

 route-de-st-loup