Aillevillers-et-Lyaumont passe en niveau 1 “Vigilance” face à la sécheresse.: l’ensemble des eaux (eau du robinet, eau prélevée dans les cours d’eau et eau prélevée dans les nappes) sont concernées.
Premier niveau d’alerte sur quatre, le seuil de vigilance n’impose pas de restriction mais recommande à tous de faire attention à l’eau en l’économisant autant que possible. Selon l’évolution de la situation, des restrictions et des interdictions des usages de l’eau pourraient suivre.
Retrouvez en temps réel les consignes sécheresse sur le site vigieau.gouv.fr.
Les associations jouent un rôle essentiel dans la vie de notre commune. Pour donner de la visibilité à vos manifestations, réunions, spectacles, animations ou événements sportifs, différents moyens de communication sont à votre disposition. Nous en avons listé quelques-uns sur cette page. N’hésitez pas à les utiliser pour faire connaître vos actions au plus grand nombre.
1) Les moyens de communication de la mairie :
Pour annoncer un événement et/ou nous envoyer des informations pour publication (réseaux sociaux, agenda, pages du site internet, bulletin municipal…), vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : communication.aillevillers@gmail.com
Pensez à mettre en copie l’adresse suivante pour un affichage en mairie : mairie@aillevillersetlyaumont.fr
Du simple mégot de cigarette au dépôt de gravât, en passant par les résidus de tontes ou de tailles de haies, chaque année, plusieurs tonnes de déchets sont laissées en forêt. Ces incivilités sont nocives pour l’environnement et exposent leurs auteurs à des sanctions.
Aujourd’hui, le manque de propreté est l’une des principales réclamations faites par les usagers des forêts. Quelle que soit leur nature (gravats, électroménager, alimentaires, déchets verts…), les déchets polluent les eaux et les sols. Ils sont dangereux pour les animaux et parfois pour l’Homme.
Une fois abandonnés dans la nature, les déchets mettent beaucoup de temps pour se décomposer.
Des petits gestes pour une grande cause
Pour préserver la beauté et la vie des forêts, quelques gestes sont à adopter. Cela commence par le respect du milieu naturel qui vous accueille lors de vos promenades. Après un pique-nique, pensez à rapporter vos déchets alimentaires, votre mégot de cigarette… Une fois chez vous, pensez au tri ! La plupart des matériaux comme le carton, le papier ou le verre se recyclent.
Pour les déchets conséquents, utilisez les déchèteries mises à votre disposition par votre collectivité. Les dépôts sauvages sont à bannir ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ils sont passibles de sanctions.
Jeter ses déchets verts en forêt. Une mauvaise idée ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les déchets verts ne sont pas les bienvenus en forêt ! En effet, ils favorisent la prolifération des plantes envahissantes nocives pour l’environnement, mettent beaucoup de temps à se transformer en humus : ces résidus dégradent les sols forestiers pouvant même les asphyxier.
Qu’est-ce que je risque ?
L’ONF et les services de police sont actifs pour rechercher les auteurs des dépôts de déchets. Un système d’appareils de prises de vue a été mis en place dans certaines forêts. Ce dispositif permet d’identifier, preuves à l’appui les véhicules qui déversent des déchets en forêt. Une procédure juridique est ensuite engagée auprès du tribunal qui rend sa décision. Une fois l’auteur de l’infraction retrouvé, le propriétaire forestier peut lui demander de récupérer et de traiter ses déchets. Dans les cas les plus graves (pollution), des dommages et intérêts pourront être demandés.
Si le dépôt est réalisé par un piéton, il est fait application des articles L.161-1 du Code forestier, R.541-76 du code de l’environnement et R.634-2 du Code pénal. Il est encouru une contravention de 4ème classe pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Si le dépôt de déchets est réalisé à l’aide d’un véhicule, il est fait application des articles L.161-1 du Code forestier, R.541-77 du code de l’environnement, L.121-2 du Code de la route et R.635-8 du Code pénal. Il est encouru une amende de 5ème classe pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, des peines complémentaires telles que la confiscation du véhicule et la suspension du permis de conduire, ainsi que les dommages et intérêts pour le préjudice subi.
Si le dépôt est réalisé par un professionnel, il contrevient à ses obligations au titre du code de l’environnement qui impose des modalités de traitement précises. Il s’agit d’un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende (amende X 5 pour les personnes morales) (article L.541-1 et suivants du code de l’environnement).
Spécialisée dans les formations forestières, entretien des espaces naturels, services aux personnes et vente, la MFR d’Aillevillers dispense des formations en alternance (école/entreprise) et par apprentissage de la 4ème au Bac Professionnel ainsi que des formations pour adultes.
Un job dating est organisé le 17 juin 2026 sur la Base aérienne 116 située à Luxeuil-Saint-Sauveur.
L’événement sera l’occasion pour les jeunes âgés de 17 à 29 ans de venir rencontrer en personne les militaires dans chaque domaine d’activité (pilote, renseignement, administration, mécanique, informatique etc ..) afin d’échanger avec eux.
Des navettes gratuites seront mises en place pour les communes d’Héricourt, Belfort, Vesoul, Montbéliard, Lure et Besançon. Inscription à faire directement via le QR Code sur l’affiche.
Ce 8 mai, la commune d’Aillevillers-et-Lyaumont a commémoré la Victoire du 8 mai 1945 et rendu hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.
Au-delà du souvenir, cette cérémonie nous rappelle que la paix, la liberté, la souveraineté des peuples et la dignité humaine ne sont jamais acquises une fois pour toutes. Elles se défendent et se transmettent.
Merci aux élus, aux anciens combattants et aux porte-drapeaux, aux sapeurs-pompiers et aux militaires, ainsi qu’aux enfants de l’école et à l’ensemble des habitants présents pour ce moment de recueillement et de transmission.
La cérémonie s’est conclue par un verre de l’amitié afin de remercier les personnes présentes.
Thomas Deschaseaux, technicien forestier territorial
L’agent patrimonial est l’une des fonctions essentielles de l’ONF, au plus près du terrain.
Il assure les activités de base de la gestion durable d’une forêt ou d’un espace naturel (martelage, aménagement, mobilisation des bois, surveillance générale, police de l’environnement et de la chasse, accueil du public…), participe à un certain nombre d’actions spécialisées dans ce domaine (reconstitution des milieux, des espèces) et alerte sur les risques de pollution et d’incendie. Il participe à la gestion des populations en matière de chasse.
Il travaille sur un triage (secteur géographique) qui relève de sa responsabilité au sein d’une unité territoriale. Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux.
Le secteur dont il a la charge est le suivant : Aillevillers et Lyaumont, le Syndicat du massif forestier du Grand Poiremont, La Vaivre, Magnoncourt et Fleurey les Saint Loup.
En forêt, pas de déchet !
Du simple mégot de cigarette au dépôt de gravât, en passant par les résidus de tontes ou de tailles de haies, chaque année, plusieurs tonnes de déchets sont laissées en forêt. Ces incivilités sont nocives pour l’environnement et exposent leurs auteurs à des sanctions.
Aujourd’hui, le manque de propreté est l’une des principales réclamations faites par les usagers des forêts. Quelle que soit leur nature (gravats, électroménager, alimentaires, déchets verts…), les déchets polluent les eaux et les sols. Ils sont dangereux pour les animaux et parfois pour l’Homme.
Une fois abandonnés dans la nature, les déchets mettent beaucoup de temps pour se décomposer.Pour préserver la beauté et la vie des forêts, quelques gestes sont à adopter. Cela commence par le respect du milieu naturel qui vous accueille lors de vos promenades. Après un pique-nique, pensez à rapporter vos déchets alimentaires, votre mégot de cigarette… Une fois chez vous, pensez au tri ! La plupart des matériaux comme le carton, le papier ou le verre se recyclent.
Pour les déchets conséquents, utilisez les déchèteries mises à votre disposition par votre collectivité. Les dépôts sauvages sont à bannir ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ils sont passibles de sanctions.
Nous n'utilisons pas directement de cookies (non obligatoires) pour notre site internet. Cependant, certains services tiers (Météo France, réseaux sociaux) utilisent des cookies permettant de visualiser des informations, ou d’afficher des flux. Si vous souhaitez conserver un aperçu fidèle, cliquez sur "Tout accepter ». Les cookies seront déposés sur votre terminal lors de votre navigation. Si vous cliquez sur « refuser », ces cookies ne seront pas déposés. Votre choix est conservé pendant 12 mois. N'hésitez pas à cliquer sur "En savoir plus" pour découvrir en détails notre politique sur les cookies.
Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site communal.
Tout accepterTout refuserEn savoir plus